LES DERNIERES NOUVELLES DE LÉVÉZOU SÉGALA AVEYRON XV (LSA XV)
DerNouv
 
  LE CLUB CONTACT EQUIPES ECOLE DE RUGBY FESTIVITES PARTENAIRES ANCIENS ALBUM PHOTOS LA BOUTIQUE ARCHIVES LIENS UTILES ACCUEIL .
   
   
 
Dimanche 02 Août 2020
 
REPRISE DES ENTRAINEMENTS - Lundi 03 Août 2020 à La Primaube
   
 
Les Seniors s'entraîneront durant ce mois suivant les règles en vigueur le Lundi, Mercredi et Vendredi sur le terrain de La Primaube à partir de 19h30.
LES PRESIDENTS.
   
   
 
Vendredi 03 Juillet 2020
 
ASSEMBLEE GENERALE – LSA XV - Vendredi 17 juillet 2020 à Naucelle
   
 
Afin de clôturer la saison sportive 2019/2020 du Lévézou Ségala Aveyron XV, nous vous invitons à assister à l'assemblée générale qui se tiendra le vendredi 17 juillet prochain à 19H00 ,salle des fêtes de Naucelle suivie d'un buffet.
ORDRE DU JOUR :
** Rapport moral des Présidents.
** Rapport d'activité de la saison.
** Rapport financier prévisionnel 2020/2021.
** Question diverses.
Nous vous remercions de votre présence,
LES PRESIDENTS.
   
   
 
Mercredi 03 Juin 2020
 
Nouveaux Entraîneurs.......Nouveaux Présidents
 
 
David Veyrac et Ruan Lamprecht nouveaux entraîneurs de l'équipe une.
 
Mardi soir à la « Cabanne » de La Primaube, siège du LSA XV, a eu lieu la présentation de la nouvelle équipe technique qui sera à la tête des équipes seniors du Lévézou Ségala Aveyron XV pour la saison à venir.
En préambule Francis Bayol qui conserve sa fonction de co-président a présenté ses deux nouveaux co-présidents qui vont remplacer Nicole Cransac. Il s'agit de Michel Frayssignes pour un retour à ce poste après un premier passage (2004-2009) et de Pascal Rivière pour une première expérience.
En ce qui concerne l'encadrement des équipes seniors, Luc Soulié conserve sa fonction de Coordonateur (Manager), tandis que David Veyrac et Ruan Lamprecht vont remplacer Richard Pioch et Alexandre De Barros à la tête de l'équipe une. Pour l'équipe deux, Didier Couderc sera toujours là en compagnie de Clément Augé qui remplace Thomas Bayol. La préparation physique sera assurée par Julien Couderc.
NB : Durant ce mois de Juin, les Seniors s'entraînent suivant les règles en vigueur le Mardi et Jeudi sur le terrain de La Primaube à partir de 19h30.
Ils observeront ensuite une pause pendant le mois de Juillet et reprendront l'entraînement pour la nouvelle saison dés le Lundi 03 Août et ce, trois jours par semaine durant tout le mois. Des matchs amicaux seront prévus avant que ne débute la saison officielle.
 
 
De gauche à droite Didier Couderc, Clément Augé, Julien Couderc, David Veyrac et Ruan Lamprecht.
 
 
Luc Soulié Coordonateur et Francis Bayol, Michel Frayssignes, Pascal Rivière Co-Présidents.
   
   
 
Samedi 16 Mai 2020
 
LSA à nouveau en Poule 5 de Fédérale 2
   
 
Quand la nouvelle saison 2020-2021 reprendra, le LSA XV sera dans une poule 5 un peu différente de la dernière saison interrompue au mois de Mars 2020. Elle sera composée de six clubs déjà dans cette poule en 2019-20, accompagnés de cinq de l'ancienne poule 4 et d'un promu de Fédérale 3. Les déplacements du LSA XV s'effectueront exclusivement en "petite" Occitanie avec les équipes suivantes : Agde, Argelès-sur-Mer , Cahors, Castelnaudary, Gaillac, Gruissan , Levézou Ségala, Millau, Nègrepelisse, Prades, Saint-Sulpice-la-Pointe, Villefranche-de-Lauragais.

Voici les places qu'elles occupaient à l'arrêt de la saison 2019-2020

Gaillac (81)..................04ème Poule 5
St Sulpice la Pte (81).......08ème Poule 5
Villefranche Laurag (31).... 09ème Poule 5
Cahors (46)..................10ème Poule 5
LSA XV (12).................11ème Poule 5
Castelnaudary (11)...........12ème Poule 5

Gruissan (11).................02ème Poule 4
Agde (34)....................03ème Poule 4
Millau (12)...................07ème Poule 4
Prades (66)..................10ème Poule 4
Argelès/Mer ESCat (66).....11ème Poule 4

Nègrepelisse (82) ...........01er Poule 10 F3

Notons le retour du derby "Rouergat" avec nos voisins Sud-Aveyronnais de Millau.
   
   
 
Vendredi 15 Mai 2020
 
Luc-la-Primaube. Rugby à XV : les filles toujours aussi motivées
 
 
L'équipe féminine de LSA XV et leurs entraîneurs.
 

Le vendredi 1er mai aurait dû se disputer le premier quart de finale de cette équipe "féminines" de débutantes de Lévezou Ségala Aveyron XV. En effet, comme les cadets et les juniors, les filles de LSA XV avaient validé leur billet pour les phases finales. Mais pour elles, première saison rugbystique, premières victoires, premières de poule et premiers frissons…
Frissons ce 1er mai pour ce 60e entraînement ! Une préparation pas comme les autres… Veille de phases finales oblige.
N'en doutons pas, les 24 filles auraient été présentes pour prouver une nouvelle fois à leurs entraîneurs qu'elles voulaient jouer ce match. Les choix de composition auraient été difficiles, comme souvent pendant la saison tant elles ont progressé. Il parait loin le temps où elles faisaient de la passe à 10 et des courses avec des roues de tracteur pour apprendre à se connaître et à "en baver" ensemble… Malgré tout et comme toujours, chacune aurait compris et accepté les décisions pour le bien et l'avenir de l'équipe. Frissons le lendemain, cela aurait été une belle journée… Un déplacement en terres inconnues, accompagnées par leurs proches, leurs amis et tous les supporters du club qui les ont suivies cette année.
Un bon match et sûrement une belle fête .
Malheureusement, la situation actuelle en a décidé autrement ! La déception passée, personne n'a baissé les bras. "TKT", comme l'écrivent souvent nos jeunes. "T'inquiètes, c'est pas grave"
Motivées par la saison à venir, les Demoiselles de LSA XV ont relancé leurs campagnes de communication et de recrutement. L'objectif étant de continuer cette belle aventure. Toutes les Filles ont souhaité reprendre une licence à LSA XV. Ce projet s'inscrit sur plusieurs années. De nouvelles têtes seront les bienvenues, qu'elles soient débutantes, pratiquantes en scolaire ou en club. À condition qu'elles soient nées entre le 1er septembre 2002 et le 31 décembre 2005. L'équipe encadrante a passé une excellente saison. À l'heure qu'il est, nous ne voyons pas comment Géraldine, Magali, Stéphanie et Jean-Mathieu pourraient quitter ce beau bateau…
Contacts : Géraldine Reynes au 06 70 56 32 79 ou Jean-Mathieu Bonal au 06 62 22 87 72. Nos infos, vos idées, vos encouragements : rejoignez le groupe facebook – filles lsa. .

   
   
 
Mardi 12 Mai 2020
 
De Barros et Pioch quittent leur poste d'entraîneur de LSA
 
 
Le duo d'entraîneurs a passé deux saisons sur le banc ségalis. JLB .
 

Le Alexandre De Barros et Richard Pioch ne sont plus les entraîneurs de Lévézou Ségala Aveyron. Après deux saisons sur le banc ségalis, le duo a émis le souhait de ne pas poursuivre l'aventure.
"Nous passons la main car nous avons besoin de prendre du temps pour souffler" , explique Alexandre De Barros. "Pour ma part je n'ai pas eu de coupure entre ma carrière de joueur et celle d'entraîneur" , poursuit celui qui a vécu sa première expérience de coach avec LSA en 2018, quelques semaines après avoir raccroché les crampons avec Rodez. "J'ai apprécié l'aventure humaine à LSA. Nous avons vécu de belles choses , assure-t-il. J'ai côtoyé de valeureux garçons qui défendent leur maillot et leur territoire. Cela a été un réel plaisir de rencontrer un groupe à l'écoute et solidaire."
Sur le plan sportif, le duo d'entraîneur a réussi à décrocher le maintien en 2019, avec une 8e place, le meilleur classement du club en Fédérale 2. Le second exercice a été plus compliqué, avec une 11e place (sur 12) au moment de l'arrêt de la compétition pour cause de pandémie de Covid-19.
Lamprecht et Veyrac tiennent la corde pour les remplacer
Le gel des relégations permet au club de repartir en Fédérale 2 pour la saison prochaine. Reste à savoir avec quel entraîneur. "Les discussions sont en cours, cela devrait être finalisé rapidement" , assure le président, Francis Bayol. "Nous respectons leur décision d'arrêter et nous garderons un bon souvenir d'eux , ajoute le dirigeant à propos de ses désormais anciens entraîneurs. Ils ont su maintenir l'équipe à un certain niveau."
Selon les premiers bruits de couloir, c'est Ruan Lamprecht, arrivé d'Afrique du Sud il y a une dizaine d'années pour officier au poste d'arrière au sein du Stade Rodez Aveyron avant d'en devenir l'entraîneur en 2017-2018, et David Veyrac, qui a été talonneur à Decazeville et qui a entraîné la saison passée les juniors du LSA, qui devraient être aux commandes d'une équipe ségali certainement largement remaniée.
Si Critakis est annoncé partant pour St-Sulpice, de nombreux joueurs tels Lallour, Schram, Andrieu pour ne citer que ceux-là, venus de Rodez, sont également partants pour réintégrer leur club qui vient d'être promu en honneur. Un remaniement qui devrait voir arriver de nombreux juniors au sein du groupe fanion et qui explique logiquement le passage de David Veyrac au sein du staff technique afin d'assurer une continuité avec des joueurs qu'il connaît bien.
C'est en fin de semaine, normalement vendredi, que le LSA XV connaîtra sa poule pour la saison prochaine. La Fédération donnant ce jour-là, la composition de toutes les poules de Fédérale 1, 2 et 3.
Guillaume Verdu .
Publié le 12/05/2020 à 05:07 , mis à jour à 05:14 - DDM

   
   
 
Samedi 04 Avril 2020
 
LSA est toujours en Fédérale 2
   
 
Décisions du Bureau Fédéral pour la saison 2020/2021
En début de semaine le président, de la ligue Occitanie nous avait précisé par téléphone que nous étions maintenu en Fédérale 2. Après la réunion téléphonique restreinte du mardi 31/03/20 à 17h30, (10 dirigeants et 8 joueurs) nous avons décidé de relever le défi de la fédérale 2 la saison prochaine. Nous avons confirmé notre accord de maintien en fédérale 2 au président de la ligue Occitanie le 1° avril 2020 . Veuillez trouver ci-après le compte rendu de la décision du bureau fédéral du 3 avril reçu à 22H53. A la lecture de ce communiqué, il semblerait que les sanctions prévues à l'article 323 des règlements généraux ne s'appliqueraient pas la saison prochaine. Nous vous confirmons également qu' Alex DE BARROS et Richard PIOCH ne seront plus les entraineurs de l'équipe une. La nouvelle équipe vous sera communiquée très prochainement.
Dés la levée du confinement les instructions pour une éventuelle reprise des activités sportives vous seront communiquées. Nous espérons que vous allez tous bien et dans l'attente de retrouver la liberté de se déplacer.
Les Présidents Francis Bayol, Nicole Cransac

Le :  03 avril 2020 à 22:53 (GMT +02:00)
De :  "Fédération Française de Rugby" < news@communicationffr.ffr.fr >
À :  " lsa15@orange.fr " < lsa15@orange.fr >
Objet :  Décisions du Bureau Fédéral pour la saison 2020/2021

Bonsoir,

En respect total des mesures gouvernementales, et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019/2020 des compétitions de rugby amateur.

À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s'est réunie quotidiennement sous la direction collégiale de Maurice BUZY-PUCHEU, Christian DULLIN et Patrick BUISSON pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l'équité que nous devons à l'ensemble de nos clubs.

Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes :

Pour les compétitions masculines :

  • Aucune relégation sportive n'aura lieu pour la saison 2019/2020
  • Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020 ) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l'issue des phases qualificatives , avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
  • 60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1
  • 96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2
  • 180 équipées, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3
  • Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2 e  et 3 e  Divisions Fédérales
  • 24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3
  • Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l'issue des phases qualificatives 2019/2020.
  • Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d'appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l'échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.

A ce jour la FFR maintient le principe d'une montée de 2 clubs de Fédérale 1 en PROD2. Cependant, ayant pris acte de la position des Clubs professionnels, elle demande une réunion dès les prochains jours avec les représentants de ces Clubs et la LNR.


Pour les Féminines :

Pour permettre une bonne stabilité des compétitions, dans le contexte d'une saison sportive de préparation à une coupe du monde, et en accord avec les clubs concernés, il a été décidé que la structuration des compétitions de championnat Elite ne devaient pas être modifiées.

Ainsi, le Président Bernard LAPORTE a demandé à la Commission Nationale du Rugby d'Elite Féminin présidée par Serge SIMON, dans laquelle sont représentées les Clubs d'Elite 1 et 2 de soumettre au Bureau Fédéral, les propositions suivantes :
  • Aucune montée ni descente entre Elite 1 et Elite 2 n'aura lieu à l'issue de la saison 2019/2020
  • Pour les autres niveaux de compétitions :
    • Aucune relégation sportive n'aura lieu pour la saison 2019/2020 par soucis d'équité
    • Les calendriers seront similaires dans leur équilibre à la saison 2019/2020
    • Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020 ) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l'issue des phases qualificatives , avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
Le Bureau a validé à l'unanimité, l'ensemble de ces dispositions.

Ces principes généraux vont permettre désormais aux services fédéraux et aux clubs de passer à la phase opérationnelle de clôture de la saison 2019/2020 et de préparation de la saison 2020/2021. 

Les classements définitifs seront communiqués le plus rapidement possible à tous les clubs. Les clubs auront la possibilité de faire connaître leur choix auprès de la FFR selon une procédure spéciale qui leur sera communiquée prochainement.

Pour toute question, vous pouvez contacter le pôle compétitions de la FFR à l'adresse suivante : competitions@ffr.fr

Sportivement,

La Fédération Française de Rugby

   
   
 
Samedi 29 Février 2020
 
Match à Cassagnes contre Gaillac Dimanche 01/03/2020 à 15h
 
 
Match à Cassagnes contre Gaillac Dimanche 01/03/2020 à 13h30
 
   
   
 
Samedi 15 Février 2020
 
Match à Cassagnes contre Rieumes Dimanche 16/02/2020 à 15h
 
 
Match à Cassagnes contre Rieumes Dimanche 16/02/2020 à 13h30
 
   
   
 
Samedi 25 Janvier 2020
 
Match à Réquista contre Cahors Dimanche 26/01/2020 à 15h
 
 
Match à Réquista contre Cahors Dimanche 26/01/2020 à 13h30
 
   
   
 
Samedi 18 Janvier 2020
 
Match à Balma (31) Dimanche 19/01/2020 à 15h
 
 
Match à Balma (31) Dimanche 19/01/2020 à 13h30
 
 

 

LA PRIMAUBE
MAISON DU RUGBY

DIMANCHE 19 JANVIER
8H00
DEJEUNER TETE DE VEAU

 

   
 
Samedi 11 Janvier 2020
 
Match à Cassagnes Dimanche 12/01/2020 à 15h
 
 
 
   
   
 
Jeudi 27 Juin 2019
 
LSA est toujours en Poule 5 de Fédérale 2
   
 
Lors de la saison 2019-2020, les déplacements du LSA XV s'effectueront à nouveau en "petite" Occitanie avec toujours une incursion en Nouvelle Aquitaine où le Club de Malemort (Corrèze) sera remplacé par celui de Layrac (Lot et Garonne). Le Club Ségali n'ira plus en Ariège mais se rendra comme l'an passé dans l'Aude à Castelnaudary. Il évoluera également en Haute Garonne avec une nouvelle fois Villefranche de Lauragais mais aussi Balma, FCTT et Rieumes; dans le Lot il retrouvera Cahors et dans le Tarn Gaillac avec en plus, comme en 2011, St Sulpice la Pointe; enfin dans le Tarn et Garonne Castelsarrasin sera encore une fois au menu accompagné de Valence d'Agen rélégué de Fédérale 1. Pas de derby "Rouergat" puisque Millau est en Poule 4 et Decazeville en Fédérale 3.
   
   
 
Jeudi 28 Juin 2018
 
LSA est en Poule 5 de Fédérale 2
   
 
Cette nouvelle saison, les déplacements du LSA XV s'effectueront toujours en "petite" Occitanie avec cependant une seule incursion en Nouvelle Aquitaine. Pour le Club Ségali fini le Gers et les Haute-Pyrénées et ses cinq déplacements pour retrouver l'Aude (Castelnaudary), l'Ariège (Pamiers) et la Corrèze (Malemort). Comme l'an passé il évoluera également en Haute Garonne ( Villefranche de Lauragais), dans le Lot (Cahors), le Tarn (Gaillac et Mazamet), le Tarn et Garonne (Castelsarrasin et Nègrpelisse) et bien sur l'Aveyron (Millau et Decazeville).
   
   
 
Samedi 27 Janvier 2018
 
Match gastronomique avec Lévézou-Ségala Aveyron XV
 
 
Les bénévoles de LSA XV avant le coup d'envoi de ce premier déjeuner tête de veau . /Photo DDM
 
Essai une nouvelle fois transformé par l'équipe de bénévoles de Lévézou-Ségala Aveyron XV qui organisait, dimanche matin, à la maison du rugby, route de Cassagnes à La Primaube, un déjeuner tête de veau, le premier d'une série de six. Ils furent nombreux à venir déguster l'une de ces spécialités aveyronnaises. On ne change pas une équipe qui gagne, une équipe de bénévoles super entraînée, motivée et passionnée qui se dévoue sans compter depuis plus de 30 ans afin que les licenciés de l'école de rugby puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Aucune lassitude, que ce soit du côté des organisateurs, cuistots, caviste, serveurs, plonge, caissier, accueil… qui ont su pérenniser ces rendez-vous gastronomiques rugbystiques incontournables. Lors de ce déjeuner, le n° 169 gagne un repas et le n° 99 une bouteille.
Ceux qui n'ont pu participer à ce premier déjeuner pourront régaler leurs papilles lors des prochains rendez-vous avec au menu du gras-double dimanche 4 février, de la tête de veau le 18 février, des tripous ou andouilles le 4 mars, des pieds de cochon le 18 mars et de la tête de veau le 8 avril.
La Dépêche du Midi
Publié le 27/01/2018 à 03:55.
   
   
 
Vendredi 12 Janvier 2018
 
Modifications pour le Dimanche 14/01/2018
   
 
En Seniors les rencontres contre L'Isle Jourdain ont lieu à Cassagnes, mais toute l'intendance avant-match, c'est à dire repas joueurs et partenaires, demeure à Réquista. Le match des Bélascain est remis au 11/02/2018.
   
   
 
Mercredi 21 Juin 2017
 
LSA est en Poule 6 de Fédérale 2
   
 
Contrairement aux années précédentes, cette nouvelle saison, les déplacements du LSA XV se limiteront à la "petite" Occitanie. Le Club Ségali sera opposé à 4 Clubs du Gers, Fleurance, Gimont, Mielan-Mirande et L'Isle Jourdain, 2 clubs de Haute Garonne, Tournefeuille et Rieumes,1 club des Hautes Pyrénées Lannemezan, 1 club du Lot, Cahors, 1 club du Tarn et Garonne, Castelsarrasin, 1 club du Tarn, Gaillac et enfin le voisin Aveyronnais de Decazeville.
   
   
 
Samedi 28 Janvier 2017
 
Rugby : Les déjeuners de LSA XV ont repris du service
 
 
Photo de famille de tous les bénévoles de LSA XV avant le coup d'envoi de ce premier déjeuner tête de veau qui a régalé les nombreux convives. /Photo DDM
 

Essai une nouvelle fois transformé par l'équipe de bénévoles de Lévézou-Ségala Aveyron XV qui organisait, dimanche matin, à la maison du rugby, route de Cassagnes à La Primaube, un déjeuner tête de veau, le premier d'une série de six après le tour de chauffe en décembre dernier dans le cadre du Téléthon. Une nouvelle fois, ils furent nombreux à venir déguster l'une de ces spécialités aveyronnaises. On ne change pas une équipe qui gagne, des bénévoles super entraînés, motivés et passionnés qui se dévouent sans compter depuis plus de trente ans afin que les licenciés de l'école de rugby puissent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Aucune lassitude, que ce soit du côté des organisateurs, cuistots, caviste, serveurs, plonge, caissier, accueil... qui ont su pérenniser ces rendez-vous gastronomiques rugbystiques incontournables. Ceux qui n'ont pu participer à ce premier déjeuner pourront régaler leurs papilles lors des prochains avec au menu du gras-double dimanche 5 février, de la tête de veau le 19 février, des tripous ou andouilles le 5 mars, des pieds de porc le 19 mars et de la tête de veau le 2 avril.
Il est rappelé qu'il est également possible d'emporter des barquettes du menu du jour à partir de 10 heures.
La Dépêche du Midi
Publié le 28/01/2017à 03:50.

   
   
 
Mardi 13 Décembre 2016
 
Rugby : match gastronomique pour le Club des supporters
 
 
Les bénévoles de LSA XV qui vont organiser les six déjeuners, dont le coup d'envoi sera donné le 22 janvier à la maison du rugby.
/Photo DDM
 

A Tout le monde a entendu parler des déjeuners incontournables organisés durant six dimanches à la maison du rugby, route de Cassagnes à La Primaube, par une équipe de bénévoles faisant partie du Club des supporteurs de Lévézou-Ségala Aveyron XV. Des rendez-vous gastronomiques qui suscitent beaucoup d'engouement et qui connaissent un grand succès, d'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts. Inutile de préciser l'importance que revêtent ces traditionnels rendez-vous, quand on sait que le club retrouve dans ces manifestations l'essentiel de ses ressources pour encadrer, habiller et véhiculer tous les week-ends les jeunes de l'école de rugby.
Coup d'envoi le 22 janvier
Ce dimanche midi, après avoir pris l'apéritif à la maison du rugby, tous ces bénévoles accompagnés de leur conjoint ou conjointe se sont rendus chez Benoît Vieilledent au restaurant De la fourche à la fourchette, l'un des partenaires du club, pour partager un succulent repas mais aussi pour cultiver cet esprit de convivialité, de bonne humeur et de solidarité qui font la spécificité de cette grande famille qu'est le LSA XV.
Tous ces bénévoles qui ont profité de ce moment de détente pour se retrouver dans une ambiance des plus conviviale et se remémorer quelques moments historiques vous invitent à retenir les dates des déjeuners de la saison 2017 dont le coup d'envoi sera donné le 22 janvier, à partir de 8 heures, avec un déjeuner tête de veau, et qui se poursuivront le 5 février avec au menu du gras-double, de la tête de veau le 19 février, tripous ou andouilles le 5 mars, pieds de cochon le 19 mars et de la tête de veau le 2 avril.
La Dépêche du Midi
Publié le 13/12/2016 à 03:52, Mis à jour le 13/12/2016 à 08:51

   
   
 
Vendredi 02 Décembre 2016
 
Le LSA XV entre Fédérale 2 et Fédérale 3
 
 
Le LSA repêché en Fédérale 2 visera le maintien lors de la deuxième partie de championnat./DDM, C. M.
 

Après une première saison en Fédérale 2, le LSA XV avait été sportivement relégué en Fédérale 3. Cependant, début juillet 2016, devant le nombre important de clubs rétrogradés administrativement pour problèmes financiers, la FFR a proposé au club ségali, réputé pour sa bonne gestion, un repêchage qui lui permettait de rester en F2. Après une rapide consultation des instances dirigeantes et sportives, il a été décidé dans l'entourage de la formation Lsanaise de poursuivre l'aventure à ce niveau. Mais voilà, les faits sont têtus et le scénario vécu l'an passé se renouvelle cette saison. À la fin de la phase aller, la situation est peu ou prou la même que l'an passé.
Le LSA XV occupe l'une des deux places relégables en compagnie du promu de la poule, l'équipe limousine de Saint-Yrieix. Les deux équipes ont une seule victoire à leur compteur et se retrouvent à quatre longueurs du premier non relégable Casteljaloux et à dix du deuxième Decazeville.
Lors de la phase aller, les rugbymen ségalis se sont déplacés cinq fois et ont joué quatre matchs à domicile. Ils auront donc cinq rencontres sur leurs terrains pendant la phase retour ; normalement la situation devrait être plus favorable mais outre Decazeville, Saint-Yrieix et Malemort, ils devront aussi recevoir les deux gros bras de la poule que sont Castelsarrasin et Marmande.
Ce repêchage en Fédérale 2 était-il vraiment un bon cadeau ? À l'occasion de cette longue pause de fin d'année qui va durer sept semaines, l'on peut se poser la question.
En effet, le LSA n'est pas vraiment bien installé dans cette catégorie. Les joueurs, à part leur non-match de Saint-Yrieix, se battent bien tous les dimanches, mais ils souffrent et n'ont pas à la fin le plaisir de goûter aux joies de la victoire. Ils s'en sont bien approchés à trois reprises face à Issoire, Malemort et Bergerac, mais elle n'a pas voulu leur sourire.
Alors F2 ou F3, la phase retour nous éclairera à ce sujet. Pour terminer, notons tout de même le bon parcours de l'équipe II qui, avec cinq victoires, un nul et trois défaites, occupe la troisième place peut viser la qualification et jouer les phases finales de son championnat.

Francis Lavergne pour La Dépêche du Midi : Publié le 02/12/2016 à 07:44

   
   
 
Samedi 02 Juillet 2016
 
Le LSA Maintenu en Fédérale 2 (Officiel)
   
 

Comme on pouvait le prévoir, le congrès de la FFR a validé la présence du club du Lévezou Ségala en Fédérale 2 sous la forme d'un repêchage qui viendra satisfaire les nombreux supporters de ce club dynamique. Ces derniers pourront profiter d'un nouveau derby avec leurs voisins de Decazeville puisque les deux clubs ont été positionnés dans la même poule 7. Par contre, à l'inverse de la saison passée, les Millavois ne seront pas présents dans la poule de Decazeville et du LSA et positionnés dans la poule 5. Dommage pour le rugby aveyronnais qui se nourrit de ces attractifs et passionnants derbies. Aussi, le LSA et Decazeville auront à affronter la saison prochaine, les clubs de Bergerac, Castelsarrasin, Cahors, Marmande, Malemort Brive Olympique, Casteljaloux, Issoire et Saint-Yriex.
Pour le quinze millavois, il s'agira d'oppositions contre les clubs de Gaillac, Céret, Mazamet, Villefranche-de-Lauragais, Balma, Leucate, Salanque Côte Radieuse, Castelnaudary, JSE OL Pradéenne Conflent Canigou.
Stéphane Hurel DDM.

   
   
 
Dimanche 26 Juin 2016
 
Le LSA Maintenu en Fédérale 2 ?
   
 

Peut-être si l'on se fie à l'appel téléphonique reçu par l'un des co-présidents du Lévézou Ségala Francis Bayol. Dans un premier temps il devait répondre au vice-président de la FFR, Georges Duzan, si le club était partant pour une nouvelle aventure en Fédérale 2 en cas de repêchage probable du club Ségali. Après avoir pris l'avis du comité directeur et du comité sportif, Francis Bayol a pu donc répondre qu'une majorité était d'accord pour jouer une deuxième saison en Fédérale 2. Par la suite un mel de Geoges Duzan est arrivé, confirmant : « Rien n'est fait encore officiellement. Il faut dire simplement que vous avez une chance d'être maintenus mais qu'il faut attendre encore des décisions de justice. Pour moi il y a de très fortes chances mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve . Quoiqu'il en soit, vous serez les premiers à être repêchés » .
Enfin Francis Bayol pouvait communiquer à l'ensemble des membres du club le mel suivant : «Suite à l'information de la F.F.R où notre club, grâce à une gestion exemplaire a été classé numéro 1 pour un éventuel repêchage en fédérale 2 la saison prochaine, il y a de grande chance que nos deux équipes seniors évoluent toujours en Fédérale 2 à la reprise du championnat. Confirmation ou non nous sera donné dés samedi prochain au congrès de la F.F.R à Pau avec la publication des poules.
Francis Lavergne DDM.

   
   
 
Dimanche 05 Juin 2016
 
Une équipe Bélascain sur le Ségala
   
 

La saison 2016-2017 verra l'éclosion d'une équipe de rugby juniors « Bélascain » sur le Ségala. En effet à l'initiative du Lévézou Ségala Aveyron XV tous les clubs opérant sur ce territoire Ségala, aussi bien tarnais qu'aveyronnais uniront leurs forces pour atteindre cet objectif. Ainsi ils auront une possibilité supplémentaire de continuer à former et conserver leurs joueurs afin de pérenniser leur équipe fanion à son meilleur niveau. Récemment s'est tenue à Naucelle une réunion avec les clubs de Valence d'Albi, Carmaux, Cagnac-Blaye, Ségala Ovale, Bournazel, Naucelle et Lsa XV pour créer ce regroupement. Avec cette nouvelle équipe tous les jeunes rugbymans de moins de 21 ans auront la possibilité de jouer au plus haut niveau amateur dans leur tranche d'âge (nés en 1996, 1997,et 1998) et de s'aguerrir avant d'intégrer leurs équipes seniors respectives.
Ce regroupement qui pourrait s'appeler par exemple tout simplement Ségala XV sera basé à Naucelle. En effet c'est le lieu le plus central pour tous les clubs concernés qui se trouvent à une vingtaine de minutes. De plus cette ville possède toutes les infrastructures sportives et annexes nécessaires pour les accueillir.
Actuellement l'encadrement technique et administratif est en cours de constitution sous la houlette de Frédéric Gil et François Giovannini, les deux anciens entraîneurs des équipes seniors du Lsa XV. Tous les joueurs extérieurs aux clubs porteurs du projet et intéressés peuvent prendre contact avec Frédéric Gil (06 11 03 30 50), Francois Giovannini (06 08 30 06 04), la maison du rugby LSA (05 65 42 76 47) ou envoyer un Mel à lsa15@orange.fr
Francis Lavergne DDM.

   
   
 
Jeudi 15 Octobre 2015
 
Le LSA XV sélectionné pour les 23e Trophées Associatifs de l'Aveyron 2015 Dépêche du Midi (Trophée Sport)
 
Lévézou Ségala Aveyron XV : L'entente cordiale du rugby des villages
 
 
Francis Bayol, co-président du LSA, un contact permanent avec les joueurs. /Photo Fla.
 

Le Lévézou Ségala Aveyron XV (LSA XV) vient récemment, au printemps dernier, d'accéder à la Fédérale II, la deuxième division du rugby amateur. En être arrivé là pour un petit club de village est pratiquement impensable. Pourtant c'est la réalité pour ce club né en 1971 à Cassagnes-Bégonhès sous le nom de Rugby club régional Cassagnol. Par la volonté d'un groupe de dirigeants et d'anciens joueurs qui, une fois les crampons rangés, se sont investis au quotidien, le club a perduré en franchissant tous les échelons du rugby régional en Midi-Pyrénées. De la quatrième série à la division d'honneur le club Cassagnol a empoché au passage trois titres de champion en équipe Une et deux en équipe Deux.
En 1994, alors en Honneur, ce fut la fusion avec le club voisin de Réquista et un nouveau titre en Midi-Pyrénées est venu enrichir le palmarès. Le nouveau Club Réquista-Cassagnes bénéficiait de l'apport de l'école de rugby de Luc-Primaube XV qui fonctionnait avec lui en étroite coopération. Pour que, du plus jeune au plus vieux joueur, tous se reconnaissent sous une même couleur de maillot, il fut décidé, au tout début du XXI ème siècle, de tout fusionner afin de ne faire qu'une seule entité qui allait se nommer « Lévézou Ségala Aveyron XV », nom lié au territoire sur lequel les différentes équipes allaient jouer. Ce qui fait que les différents matchs ont lieu aussi bien à Cassagnes, qu'à Réquista ou à La Primaube.
Toujours en Honneur, au début de l'automne 2000, les joueurs Ségalis ne tardaient pas à jouer les premiers rôles en titillant plusieurs fois la montée qui permettait l'accession au rugby Fédéral. Cela arriva en 2004 pour la Fédérale 3. Le LSA XV y demeura pendant onze années consécutives. Et ce printemps 2015, après être sorti premier de poule, le club Ségali jouait et gagnait en match aller et retour les trente deuxièmes et les seizièmes synonymes d'accession à la Fédérale 2. Par la suite les joueurs Lsanais, sans complexe, continuaient leur parcours victorieux en huitième et en quart jusqu'à la demi-finale perdue de justesse contre le club de Chartres que l'on peut qualifier de club de mercenaires (du rugby), complètement à l'opposé de l'équipe Rouergate..

Francis Lavergne pour La Dépêche du Midi : 14/10/2015

 
Rendez-vous le Vendredi 23/10/2015 à Villefranche de Rouergue pour le résultat.
   
   
 
Mardi 21 Juillet 2015
 
La poule des clubs aveyronnais : «Une poule à derbys et à recettes»
   
 

Le bouche-à-oreille a fonctionné hier, lundi, en fin d'après-midi au sujet des poules de Fédérale de rugby. En ce qui concerne Rodez et les poules de Fédérale 1, il faut patienter jusqu'à début Août, certains recours n'ayant pas donné de verdict final.
Revenants et nouveaux venus
En ce qui concerne les poules de fédérale 2, et sous réserve d'homologation de la FFR, il semblerait que les clubs aveyronnais aient tiré le même numéro en l'occurrence, la poule 7. Cette poule pourrait être composée de la façon suivante :
Decazeville, Millau, Figeac, Lévézou-Ségala , Gaillac, Trélissac, Issoire, Cahors, Malemort et Saint-Junien.
Pour Decazeville, quelques connaissances sont toujours là, mais aussi des revenants et des nouveaux. Le président Jean-Luc Delaneau ne cachait pas sa satisfaction attendant et espérant «une validation bien sûr. Pour nous ce serait une bonne satisfaction. C'est une poule à derbys et à recettes. Pour les supporters, la carte d'abonnement sera rentabilisée.»
Effectivement un beau tir groupé central avec les clubs aveyronnais mais aussi Figeac et Cahors, Malemort et Gaillac. Les trois autres clubs sont légèrement excentrés mais pas au-delà du raisonnable.
Question qualité, il faut attendre un peu pour les réponses.
J. L. DDM. .

   
 
Le calendrier de rugby de Fédérale 2
   
 

Le calendrier de Fédérale 2 a été publié par la FFR ; un calendrier qui captivera les trois clubs aveyronnais évoluant à ce niveau. Il s'agit de Millau, Decazeville et du promu le Lévezou Ségala. Mieux, ces trois clubs ont été placés en poule 7 pour offrir une belle série de derbies salués par les trésoriers des trois clubs bien évidemment. Le calendrier proposera ainsi des allèchants Millau-Decazeville (1 novembre et retour à Decazeville le 21 février), LSA-Millau (8 novembre et retour à Millau le 28 février) ; Decazeville -LSA (le 6 décembre et retour au LSA le 3 avril). On notera dans cette poule la présence de Figeac qui est pour Decazeville un derby passionnant. Il se jouera le 4 octobre pour un Decazeville-Figeac avec un retour à Figeac le 31 janvier.
Les autres clubs de la poule 7 sont Gaillac (présenté comme le grand favori du championnat), Saint-Junien, Cahors, Malemort, Trélissac, Issoire que le LSA a éliminé en phase finale de Fédérale 3. Le premier match de cette poule de Fédérale 2 aura lieu le 20 septembre avec St-Junien- Millau, Decazeville-Cahors, LSA-Malemort. Voir le Calendrier LSA XV
S.H
. DDM. 25/07/2015 à 08:35 .

   
   
 
Vendredi 12 Juin 2015
 
EN ROUTE POUR LA FINALE DE FEDERALE 3
   
 

Dimanche 21 juin 2015, dernière marche avant la finale de fédérale 3 sur le terrain de Vichy contre l'équipe du RUGBY CHARTRES METROPOLE.
Supporters, votre soutien devient indispensable à nos couleurs pour cette 1/2 finale contre Chartres.
A l'heure ou certains débordements envers les joueurs, supporters adverses et (ou) arbitres, apparaissent sur le bord des terrains, il est important pour nos éducateurs et joueurs d'avoir votre soutien total qui, par votre attitude responsable, prouve que l'on peut conjuguer soutien à son équipe et fair-play.
Afin de soutenir nos protégés le club organise un car de supporters. Il met également à votre disposition un tee shirt pour la modique somme de 5 €.
Départ de Cassagnes-Bhés 9H00 - La Primaube 9H15.
Le soleil étant au rendez vous, prévoir pique-nique.
Inscription café de l'Agriculture 05 65 46 77 05. (Cout 15 EUR).
Venez nombreux soutenir nos couleurs sur la route du titre.

   
   
 
Jeudi 21 Mai 2015
 
Tous à Cassagnes avec LSA XV le 24 mai
 
 
Le dimanche 24 mai, au stade Louis-Bernad, il faut que les supporters soient encore plus nombreux que
contre Mugron pour soutenir et encourager les protégés des présidents Cransac, Bayol, Viala./Photo DDM.
 

La victoire de dimanche dernier, 30 à 17, à Grenade, en match aller des 16es de finale du championnat de France de fédérale 3 ( lire « La Dépêche » du 18 mai ), laisse espérer une qualification pour le prochain tour et une montée en fédérale 2. Mais attention, avec seulement 13 points d'avance, deux essais transformés pour Grenade à 0 et le résultat est inversé. Tout le monde doit rester modeste et concentré sur ce prochain match et surtout ne pas s'enflammer. Pour cette rencontre, les joueurs de LSA XV auront besoin du soutien de tous les supporters. Aussi les dirigeants leur demandent de venir nombreux, habillés aux couleurs du club, pour encourager «dignement» l'équipe.
Mobilisation qui n'empêche pas «de respecter cette belle équipe de Grenade qui comme nous est un club formateur ; notre engouement ne doit pas nous empêcher de rester lucides et de respecter l'adversaire, valeur fondamentale du rugby», précisent les dirigeants ségalis.
Alors rendez-vous à Cassagnes dimanche prochain «en vert-jaune-gris pour soutenir nos petits».
La Dépêche du Midi

   
   
 
Mercredi 20 Mai 2015
 
 
Samedi à la Primaube, durant toute la journée, les jeunes rugbymen aveyronnais se mesureront / Photo DDM.
 

Samedi 23 Mai 2015 - Rendez-vous incontournable pour les écoles de rugby
Sous la tutelle du comité de rugby de l'Aveyron et en association avec la Dépêche du Midi, le tournoi départemental des écoles de rugby se déroulera cette année encore à La Primaube, ce samedi 23 mai.
Le tournoi concernera les écoles de rugby U6, U8, U10, U12 et U14, ainsi que les filles même si la plupart d'entre elles seront retenues sur d'autres compétitions régionales. Tous les enfants du rugby aveyronnais vont ainsi participer au grand tournoi de rugby à VII.
Organisation
Le début des rencontres est prévu à 10 heures précises et se terminera à 16 heures. Les U6, U8 et U10 joueront selon les règles du «rugby digest», les U12 et les U14 s'initieront à la pratique du rugby à VII que l'on retrouvera sur les 3 premières dates du début de saison prochain pour les U14.
Tous les clubs
«L'implication de tous les clubs et écoles de rugby du département à cet événement est à souligner ; elle démontre leur crédibilité pour pérenniser dans le temps de cette manifestation» commente Franck Larosa, le technicien départemental. «Les rencontres se joueront sur un demi-terrain et chaque équipe jouera entre 5 et 7 matchs dans la journée».
De quoi satisfaire tout le monde.
L'atout formation
Initié en partenariat avec la Dépêche du Midi, le tournoi de fin de saison proposé par le comité départemental de rugby est avant tout placé sous le signe de l'amitié. Un grand rassemblement des écoles de rugby qui met en exergue le travail de formation réalisé par les clubs et leurs éducateurs tout au long de la saison.
En 10 ans, le nombre total de rugbymen a progressé de 30%, passant de 2076 à 3057 licenciés. Sur ces 3000 joueurs, plus d'un tiers sont dans les écoles de rugby, qui affichent également une forte hausse de leurs effectifs (1103 aujourd'hui contre 640 en 2006). Autant de «minots» qui se retrouveront ce week-end sur les terrains de La Primaube.
«L'avenir des clubs et du rugby aveyronnais passe par là» estime le président, Gérard Fourquet. «Si l'on veut des clubs forts dans le département, cela passe par les écoles de rugby. Par obligation d'abord car recruter devient financièrement de plus en plus compliqué. Ensuite parce que mettre en avant les jeunes du cru mobilise plus le public et crée de l'engouement dans les clubs». Le président en est convaincu.
LSA : les dirigeants aux fourneaux et au moulin
Le repas de midi pour les enfants et les éducateurs est à un prix modique. L'objectif du comité départemental est avant tout de proposer un moment de convivialité.
Pour cela il faut de la «main-d'œuvre» ! Aussi les dirigeants de Lévezou Ségala Aveyron (LSA) - malgré la rencontre importante qui attend le club le lendemain, n'ont pas remis en question leur engagement et seront au four et au moulin. Et aux fourneaux pour servir les 688 repas attendus. une performance de plus pour Francis Bayol et son équipe.
LE programme de la journée
09 heures : accueil des équipes.
10 h : première phase des rencontres.
12 h15 : déjeuner. Repas sur place (5 € pour les jeunes joueurs, 10 € pour les adultes).
13 h 30 : 2e phase. 15 h 45 : fin des rencontres.
16 h 15 : clôture du tournoi, goûters et remise des récompenses
.
La Dépêche du Midi

   
   
 
Vendredi 15 Mai 2015
 

Devenez partenaires du Lévezou-Ségala Aveyron XV pour les 16es de finale
Les dirigeants du LSA XV profitent de l'occasion des 16es de finales pour lancer une opération partenaires. Dans un communiqué, ils précisent notamment : «Voilà un premier tour de passé et l'aventure continue. Pour les 16es de finale, qui permettront au gagnant d'accéder à la Fédérale 2 la saison prochaine, nous serons opposés à l'équipe de Grenade (Haute-Garonne), que nous avons déjà rencontrée lors des matchs de poule. Le match aller aura lieu le 17 mai sur le stade de Grenade et nous les recevrons au stade Louis-Bernad à Cassagnes-Bégonhès le 24 mai. Ce match sera le dernier de la saison à domicile car pour les tours suivants, si par bonheur notre équipe se qualifie, les rencontres se joueront sur terrain neutre. C'est pourquoi, dans le prolongement du match contre Mugron, qui fut une belle fête du rugby, nous renouvelons l'opération partenariat. Aussi, si vous le souhaitez, nous vous proposons d'être partenaire de cette rencontre «historique» pour notre club : première formule, partenaire du match pour un coût de 600 € et, deuxième formule, repas d'avant-match autour d'une table de huit personnes pour un coût de 280 €. Vous trouverez les détails de la prestation auprès des interlocuteurs du club. Nous vous remercions de nous confirmer par retour votre accord pour le 17 mai prochain. à réception, votre fidèle interlocuteur LSA XV prendra contact avec vous pour finaliser ce partenariat.» Les joueurs, dirigeants et sympathisants vous remercient pour votre fidélité à l'association et vous témoignent de toute leur reconnaissance.
La Dépêche du Midi

   
   
 
Mercredi 13 Mai 2015
 

Les 14Ans du LSA XV en finale du France-Midi Olympique espoir
Les U14 2e année du Lévézou Ségala Aveyron XV sont qualifiés pour la finale du Superchallenge de France-Midi Olympique espoir qui aura lieu jeudi prochain, à Vannes.
Ce challenge est destiné à promouvoir le rugby U15 auprès des clubs de fédérale et de série, il est réservé aux écoles de rugby des clubs non professionnels. Il se passe en deux phases, la première, une phase qualificative avec un challenge régional. La deuxième, la finale nationale lors du superchallenge de France-Midi Olympique espoir, participent à cette finale les clubs issus des challenges régionaux.
Les jeunes du LSA ont brillamment gagné leur ticket, lors du tournoi régional, le superchallenge de l'Occitanie qui avait lieu le 21 février dernier à Villefranche-du-Lauraguais. Dix-huit équipes du Sud-Ouest y participaient et bien qu'invités de dernières minutes, les Aveyronnais n'ont pas fait que de la figuration. En effet, ils ont marqué la compétition puisqu'ils ont remporté tous leurs matchs sans encaisser un seul essai. Suite à cette qualification, il a fallu s'organiser et trouver le budget pour que le LSA aille défendre ses couleurs le 14 mai, à Vannes, ce qui n'était pas gagné d'avance. Grâce à l'investissement des responsables du club et notamment celui de Jean-Yves Combarel, le responsable de l'école de rugby et du coach de la catégorie Paul Gonzalez, c'est désormais chose faite. Les 23 U14 2e année et leurs éducateurs partent mercredi pour le Morbihan grâce à la générosité de plusieurs partenaires, qui ont répondu à leur appel et ont permis de boucler le budget. Ces partenaires sont : le Crédit agricole, l'entreprise de couverture Comte, Soud hydro, Viande attitude, le cabinet comptable Midi-Centre, Technicien du sport Rodez et M. et Mme Gineste. Souhaitons de bons matchs et un bon tournoi aux jeunes rugbymen du LSA XV.
La Dépêche du Midi

   
 
 
Jean-Yves Combarel avec Paul Gonzalez et les partenaires lors de la présentation du déplacement./Photo DDM
   
   
 
Vendredi 27 Février 2015
 

Dimanche 01/03, c'est tripous et Iolas à La Primaube (Maison du Rugby)
Le Dimanche, à partir de 8 heures, à la maison du rugby, route de Cassagnes-Bégonhès, les cuistots du LSA XV vous attendent pour un déjeuner aux tripous et Ialas. Les numéros gagnants de la tombola du déjeuner du 15 février sont le n. 324 qui gagne la bouteille de vin et le n. 482 qui gagne le repas.
Salle comble pour le 1er quine du LSA XV
Samedi dernier, à la salle d'animation de Luc, le Lévézou Ségala Aveyron XV organisait le premier de ses deux quines annuels, le second ayant lieu le 14 mars à la salle des fêtes de Réquista. Pour l'occasion, la salle d'animation était pleine, les membres, amis, familles et sympathisants du club ayant fait le déplacement en nombre. Ce quine ainsi que d'autres animations organisées par le LSA XV, fêtes de la truite, fête d'été à Cassagnes-Bégonhès, déjeuners, permettent de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement du club. La prochaine animation proposée aura lieu le 7 mars, à 21 heures, à la salle d'animation de Luc, avec un spectacle avec l'incontournable Duo des Non. Réservations à la Maison de la presse Bouloc à La Primaube, à la maison du rugby à La Primaube et au café de l'Agriculture (siège du LSA XV) à Cassagnes-Bégonhès, les places sont numérotées.
La Dépêche du Midi

   
   
 
Mercredi 11 Février 2015
 

Dimanche 15/02, c'est tête de veau à La Primaube (Maison du Rugby)
Le Dimanche, à la maison du rugby, route de Cassagnes-Bégonhes à La Primaube, les cuistots bénévoles du LSA XV vous attendent pour leur troisième déjeuner de la saison. Cette fois-ci, c'est une tête de veau qu'ils vous préparent et ils vous attendent à partir de 8 heures. Pour les retardataires ou les amateurs qui hésitent entre la grasse matinée et la tête de veau, depuis cette année, ils peuvent faire les deux car, à partir de 10 heures, les cuisiniers proposent la vente à emporter du menu du jour. Les gagnants de la tombola du précédent déjeuner sont le n. 231 qui gagne le repas et le n. 253 la bouteille de vin.
La Dépêche du Midi

   
 
   
   
 
Vendredi 30 Janvier 2015
 

Dimanche, c'est gras-double au menu à La Primaube (Maison du Rugby)
Le LSA XV est un club fondé sur des valeurs de fraternité, solidarité et convivialité, valeurs qu'on retrouve à tous les niveaux du club et, bien sûr, aussi au niveau des bénévoles. Ces bénévoles représentent une richesse pour le LSA XV au même titre que les joueurs et éducateurs, ils apportent dynamisme, convivialité, et contribuent à la bonne marche du club. Chaque année, ces bénévoles cuistots organisent plusieurs manifestations et notamment les célèbres déjeuners qui ont lieu à la maison du rugby, route de Cassagnes-Bégonhes, à La Primaube. Cette saison, le premier d'entre eux a eu lieu le 18 janvier avec tête de veau au menu, le second c'est pour ce dimanche avec cette fois-ci du gras-double au menu. Les quatre autres sont prévus le 15 février, les 1er et 15 mars et le 12 avril. Lors de chaque déjeuner, une tombola est organisée, les numéros gagnants de la tombola du 18 janvier, sont le 547 qui gagne un déjeuner et le 148 la bouteille de vin.
La Dépêche du Midi

   
 
 
Les bénévoles cuistots du LSA XV vous attendent dimanche pour un déjeuner dont ils ont le secret./Photo DDM
   
   
 
Lundi 05 Janvier 2015
 

Compte Rendu du Match Arpajon - LSA XV disputé à Maurs le 04/01/2015
Vingt six joueurs ont répondu présent pour disputer cette rencontre qui servait, avant tout, de préparation avant le redoutable déplacement à Tournon d'Agenais dimanche prochain 11 Janvier 2015. Si pour les Aveyronnais le score importait peu, il n'en était pas, semble t-il, de même pour les Cantalous qui se sont appliqués à jouer un peu trop "championnat". Pensionnaires de la poule 5, ils occupent actuellement la deuxième place (30pts) à un point du leader Ussel et il était sûrement important pour eux d'accrocher le premier de la poule 7. Chaque équipe a cependant pu s'exprimer et le score était acquis à la mi-temps (12 à 7 en faveur d'Arpajon). Les Lsanais, dominateurs pendant une bonne partie de la deuxième période, ont fait preuve d'imperfections dans les finitions de leurs actions et n'ont pu ainsi renverser la situation en leur faveur. En résumé un bon match engagé qui ne peut que présager ce qui attend les Ségalis dimanche prochain à Tournon. Score final, Arpajon bat LSA XV 12 à 7 et les points Aveyronnais sont à mettre au crédit de Mader pour l'essai et de K. Revel pour la transformation.

   
   
 
Dimanche 28 Décembre 2014
 

Programme Sportif de Fin d'Année 2014 et Début 2015

A l'attention de tous les joueurs seniors licenciés LSA XV.

LUNDI 29 Décembre 2014.
19H45 - Rendez vous à l'espace Indor à La Primaube.

VENDREDI 2 Janvier 2015.
20H00 - Entraînement seniors à Cassagnes.

DIMANCHE 4 Janvier.
15H00 - Match amical à Maurs contre Arpajon.

MARDI 6 Janvier.
20H00 - Entraînement à La Primaube

VENDREDI 9 Janvier.
20H00 - Entraînement seniors à Cassagnes.

DIMANCHE 11 Janvier.
Déplacement à Tournon.

   
   
 
Mardi 22 Juillet 2014
 

Nouvelle Saison Equipe Bélascain – Rencontres Balle Ovale 2014

Comme la saison précédente, le LSA XV engage une équipe Bélascain avec Rodez ; sont concernés les joueurs nés en 1994, 95 et 96 et les néophytes qui veulent se lancer dans l'aventure sont les bienvenus. Le premier entraînement (et les inscriptions) aura lieu le 4 août, à La Primaube, à 20 h. Deux équipes seront engagées en cadets (joueurs nés en 1999 et 2000) et une en juniors (joueurs nés en 1997 et 1998). Le premier entraînement aura lieu le 19 août, à 19 heures, à La Primaube.

Balle Ovale
La dernière semaine scolaire, ont eu lieu à La Primaube deux rencontres balle ovale ; le mardi avec le public (La Primaube, Luc et Olemps), et 170 enfants de CE2, CM1 et CM2, encadrés par leurs instituteurs et avec le soutien logistique du LSA XV (terrains, matériel et goûters) et l'aide de Lionel Jourdas (éducateur et formateur au club). Après un travail de préparation effectué pendant plusieurs semaines dans les écoles, cette journée a permis de valider ces séances et de conclure dans la bonne humeur et par le jeu une année scolaire bien remplie. Le jeudi, c'est avec le privé (La Primaube, Luc et Pont-de-Salars) que l'opération a été renouvelée, après un cycle de six semaines d'interventions auprès des écoles (animées par Lionel Jourdas). Les 120 enfants qui y ont participé se sont retrouvés pour un après-midi rugby sur les terrains de La Primaube avec les enseignants et l'aide de jeunes du club pour diriger les rencontres (Y. Rivière, L. Bonal, T. Gervot et L. Jourdas). De belles séquences de jeu ont permis à tous ces enfants de s'exprimer et de valider le travail effectué au cours des cycles de préparation. Le tout a été clôturé par un goûter offert par le club.

   
 
   
   
 
Mardi 24 Juin 2014
 
ASSEMBLEE GENERALE – LSA XV Vendredi 27 juin 2014
Afin de clôturer la saison sportive 2013/2014 du Lévézou Ségala Aveyron XV, nous vous invitons à assister à l'assemblée générale qui se tiendra le vendredi 27 juin prochain à 21H00, Espace Claude Albouy Stade Louis Bernad à Cassagnes-Bégonhès.
ORDRE DU JOUR :
** Rapport moral des Présidents.
** Rapport d'activité de la saison.
** Rapport financier.
** Question diverses.
** Renouvellement du bureau.
Nous vous remercions de votre présence.
   
   
 
Jeudi 19 Juin 2014
 
La FFR a communiqué les Poules de Fédérale 3 pour la Saison 2014-2015
LSA XV sera dans la poule 7 et rencontrera 5 clubs du Périgord Agenais (Tournon d'Agenais 47, Fumel 47, Monflanquin 47, Lalinde 24, Riberac 24) 2 clubs du Limousin (Gourdon 46, Saint-Yrieix 87) et 2 clubs de Midi-Pyrénées (Grenade 31, Nègrepélisse 82).
   
   
 
Dimanche 01 Juin 2014
 

Communiqué des Moins de 15 Ans.
Les U15 quittent l'Ecole de Rugby avec les honneurs :
Le 17/05 , l'Equipe C a participé à son 1 er Tournoi à XV. Difficile mais formateur, les jeunes n'ont rien lâché face à des effectifs plus aguerris.
Le 18/05 , l'Equipe « A » a touché le haut niveau lors des Finales Groupama. 2 défaites et 1 victoire, 1 bilan mitigé mais des oppositions intéressantes. L'effectif termine 11eme sur 42 clubs !
Théo Aussibal a eu l'honneur de connaitre les tests d'entrée au Pôle Espoir France de Jolimont… seul Aveyronnais dans ce cas.
Le 24/05 , LSO XV remporte la catégorie U15 lors du Tournoi à 7 de La Dépêche. Bilan très positif pour les 3 équipes.
Le 31/05 , l'Equipe A couronne sa saison par une très bonne prestation lors de l'Open Roquefort de Millau. Elle termine 4eme sur 15. Seul Millau a fait « plier » ce groupe sur le score de 12 à 7. 1 essai a manqué l'après-midi pour obtenir la 2eme place.
Même handicapé par quelques absences, cet effectif a respecté la plupart des consignes. 25 éléments ont participé équitablement à ces joutes de fin de saison et les progrès sont remarquables.

Cette année, l'Equipe d'encadrement s'est régalée avec les 45 « gamins » de la catégorie.
Souhaitons leur beaucoup de réussite et beaucoup de plaisir dans le futur.
Un grand merci à tous les accompagnants et tous les parents qui ont su apporter leur soutien, leurs aides et leur bonne humeur.

Nous terminerons la saison le week-end prochain à Villefranche de Rgue avec un séjour ludique et convivial.

   
   
 
Jeudi 22 Mai 2014
 

TOUS A CAHORS Dimanche 25 Mai 2014.
Dimanche prochain 25 mai notre équipe une se déplacera à Cahors pour le compte des 1/16° de finale retour de Fédérale 3. L'équipe qui sortira vainqueur des deux rencontres accédera à la Fédérale 2. Pour soutenir notre équipe face à la solide équipe de Cahors, le club met à la disposition des personnes qui le souhaitent un car de supporters.
Départ de la Primaube dimanche 12H00 - Participation aux frais: 10 €.
Au retour, vainqueur ou vaincu, à 20H00, à La Primaube, un repas sera offert à tous (joueurs, éducateurs, dirigeants, supporters) afin de saluer l'excellente prestation de nos équipes seniors. Afin de faciliter l'organisation de la journée nous vous invitons à vous faire inscrire (Car des supporters & ou repas) au siège Tél: 05 65 46 77 05.

   
   
 
Mercredi 14 Mai 2014
 

TOUS A CASSAGNES Dimanche 18 Mai 2014.
Suite à deux victoires contre l'équipe de Gimont, notre équipe senior s'est qualifiée pour les 1/16° de finale du championnat de France de Fédérale 3. Le match aller aura lieu dimanche prochain 18 mai au Stade Louis Bernad à Cassagnes-Bégonhès à 15H00.
Nous souhaitons la mobilisation de vous tous pour l'organisation de la journée.
Entrée au stade - Bourriche - Buvette - Repas - Réception après match - Gestion ballons du match ..
D'avance nous vous remercions de votre présence.

   
   
 
Jeudi 08 Mai 2014
 

TOUS A GIMONT.
Suite à la bonne prestation et la victoire 31 à 21 de ce dimanche contre Gimont, notre équipe conserve toutes les chances de se qualifier pour le deuxième tour. Afin de la soutenir dimanche prochain pour le match retour à Gimont qui s'annonce difficile, nous mettons à la disposition des personnes qui souhaitent effectuer le déplacement un car de supporters. Nous vous invitons à réserver votre place dés maintenant au siège Tél: 05 65 46 77 05 . Les modalités vous seront communiquées ultérieurement. Le car ne sera maintenu que si il y a 50 réservations.
Merci de votre présence.

Déplacement à Gimont.
Départ du car des joueurs (GONDRAN)
8H15 Cassagnes-Bhégonhès
8H30 La Primaube.
Départ du car des supporters après manger (Ségala car). Une participation de 10 € vous sera demandée.
11H30 La Primaube
12H15 Tanus

   
   
 
Lundi 04 Mai 2014
 

Communiqué des Moins de 15 Ans.
10 joueurs de LSO sélectionnés sur les 25 joueurs de l'équipe départementale moins de 15 ans (génération 1999) pour le tournoi de Graulhet qui s'est déroulé le dimanche 27 avril.
Théo Aussibal sélectioné dans les 40 meilleurs joueurs de Midi Pyrénées pour un stage le mercredi 07 mai.

   
 
 
Les Sélectionnés Aveyronnais à Graulhet.
   
 
 
Les Joueurs de LSO sous la pluie.
   
   
 
Lundi 28 Avril 2014
 

Communiqué des Moins de 15 Ans.
Aujourd'hui, la Sélection Aveyronnaise 1999 comptait 10 éléments de notre club. Après 2 courtes défaites contre le Lot et la Haute Garonne, nos jeunes ont battu l'Ariège.
Bravo à Théo Aussibal qui est retenu pour un stage avec les 40 meilleurs « régionaux ».
Jeudi 1 er mai, Adrien Auger, Adrien Frayssinhes et Bastien Zerouali joueront à Mende avec la Sélection Aveyronnaise 2000, bonne chance à eux !

   
   
 
Jeudi 24 Avril 2014
 

Communiqué des Moins de 15 Ans.
La catégorie U15 a déjà atteint un des objectifs fixés : participer aux finales Groupama. Elle vient d'obtenir son billet pour rejoindre les 12 premières équipes de la compétition niveau A. Nos jeunes croiseront des clubs prestigieux le Dimanche 18 mai à Graulhet : Stade Toulousain, Castres, Aurillac, Albi, Colomiers…et 5 ou 6 « petits poucets ».
Dimanche prochain au Tournoi Batigne, la Sélection Aveyronnaise 1999 comptera 9 éléments de notre club, soit 2 de plus que la dernière fois. Mercredi 1 er mai à Mende, ce sera au tour de nos sélectionnés 2000…
Afin de permettre à tout l'effectif de progresser, l'Equipe B jouera son 1 er Tournoi à XV, le 17 mai dans l'Herault, avec les oppositions qu'on imagine… Bravo à tous ces jeunes !

   
   
 
Lundi 21 Avril 2014
 

Qualification des 2 Equipes Séniors pour les 32èmes de Finale du CdF
Suite à leurs deux victoires contre Saint-Cernin les deux équipes Seniors de Lévézou Ségala Aveyron XV vont disputer les 32èmes de Finale du Championnat de France
- L'Equipe II qui a fini première de sa poule devant Cahors jouera contre Mielan-Mirande qui a terminé quatrième de la poule 13 sur le terrain de Revel Dimanche 27/04 à 14h. Il y a deux saisons elle avait joué contre cette même équipe au même niveau de compétition et l'avait emporté 10-3.
- L'Equipe I qui a fini troisième de sa poule derrière Cahors et Tournon d'Agenais rencontrera Gimont deuxième de la Poule 13 (en match aller et retour) avec le match aller à Cassagnes le 4 Mai et le match retour à Gimont le 11 Mai.

   
   
 
Dimanche 13 Avril 2014
 

Communiqué de Jean-Mathieu Bonal
Petit compte-rendu des résultats U15 lors du Tournoi du Conseil Général à Millau : .
« Malgré un effectif diminué, nous attendions des résultats plus positifs de l'équipe A à XV.
Après 2 victoires le matin, nous avons connu 2 défaites contre Espalion et Millau. Les blessures successives ont affecté le « rendement » habituel de ce groupe. Vaillamment, nos jeunes ont toujours tenté de rester au contact.
L'Equipe C s'est mieux comportée. Elle a remporté les matchs à sa portée. Très enthousiaste et solidaire, cet effectif surprend les observateurs tous les week-end. »

   
   
 
Dimanche 06 Avril 2014
 

Communiqué de Jean-Marc Galtier
Résultat Cadets samedi 05 avril 2014 à Cassagnes Bégonhes contre Balma en 16ème de finale du challenge Crédit Agricole
LSAXV: 38    Balma: 0  Mi-temps: 19 à 0
Pour LSA XV: 6 essais de Théo BONNEFOUS,Quentin LALANNE NESPOULOUS,Marin PEYSSI,Corentin GAYRARD,Anthony SANGAYRAC et Simon VEYRAC. 4 transformations de Maxime MARTY. Carton rouge:Lucas BOUSQUET.
Composition équipe LSAXV:
N°1:BUENO Rémi   N°2:MAUREL Quentin  N°3:ROSELLO Jimmy
N°4:GALTIER Nicolas    N°5:REY Benjamin
N°6:SOULIE Romain   N°8:VEYRAC Simon   N°7:BOUSQUET Lucas(cap.)
N°9:LACROIX Guillaume   N°10:CARCENAC Gauthier
N°11:PEYSSI Marin  N°12:BONNEFOUS Théo  N°13:MARTY Maxime  N°14:ARRIBAT Téo
N°15:LALANNE NESPOULOUS Quentin
N°16:BOISSONNADE Diégo; N°17:LACOMBE Bastien;N°18:CAMMAS Adrien;N°19:GUALLAR Hugo;N°20:FAU Benjamin;N°21:GAYRARD Corentin;N°22:SANGAYRAC Anthony

Communiqué de Jean-Mathieu Bonal
Des infos des -15  : Groupama C, samedi 05/04 à Rodez : Victoire contre Millau 5 essais à 3 et Nul contre Rodez  2 à 2. Avec seulement 15 éléments, le Groupe s'est très bien comporté.
Ces bons résultats sont encourageants en vue du Challenge du Conseil Général, samedi 12/04 à Millau.

   
   
 
Dimanche 23 Mars 2014
 

Communiqué de Jean-Mathieu Bonal
Quelques nouvelles des U15 A.
« A Requista, les U15 A ont remporté leurs 2 rencontres avec un effectif remanié et 4 nouveaux éléments. 14-0 contre RBOA et 31-0 contre St Sulpice. Invaincus pour le moment, 28 éléments ont déjà été titularisés au meilleur niveau. C'est encourageant pour la suite de la compétition.»
Bon courage et bon match aujourd'hui.

   
   
 
Lundi 03 Mars 2014
 

Communiqué de Jean-Mathieu BONAL
La sélection Aveyronnaise U15 se rend à Gruissan ce mercredi 5 mars. Elle comptera dans ses rangs 7 éléments de notre Club. Félicitations à Théo Aussibal, Antoine Bousquet, Baptiste Cathala, Loïc Nespoulous, Thomas Ramondenc, Baptiste Rauffet et Dylan Rebois. Les sélections Minimes permettent à nos U14 et U15 de croiser le fer avec des oppositions de très bon niveau. Ils ont déjà eu l'honneur de rencontrer l'USAP et Montpellier Hérault… Un avant-goût du haut niveau !

   
   
 
Vendredi 29 Novembre 2013
 


Le Terrain de St Cernin est gelé et enneigé donc les matchs de Dimanche sont reportés



.


Ces deux photos ont été envoyées
par le président de Saint Cernin (15) Vendredi 29/11/2013. .
.

   
   
 
Mercredi 11 Septembre 2013
 
ECOLE de RUGBY du LSA XV
Samedi
14 Septembre 2013
Entraînement et Stage
Voir page Ecole de Rugby
.
.
Les Séniors
jouent contre Mauriac (15) à Réquista ce Dimanche 15/09/2013.
   
   
 
Samedi 22 Juin 2013
 
La FFR a communiqué les Poules de Fédérale 3 et Bélascain pour la Saison 2013-2014
LSA XV et Carmaux toujours dans la même poule (7) iront visiter le Cantal (Arpajon, Saint Cernin et Mauriac), la Corrèze (Uzerche), le Lot (Cahors et Gourdon), la Dordogne (Lalinde) et le Lot et Garonne (Tournon d'Agenais).
Les Bélascain dans la poule 4 rencontreront Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lavaur, Tarn Sud, Revel, Blagnac et Castanet; soit une poule entièrement Midi-Pyrénéees (Aveyron, Tarn et Haute Garonne).